Entrainement à la stratégie 1


parcours statégie

 

 

 

Avec le groupe élite de l’école de golf du PIGC, nous avons fait un entrainement sur le parcours dont le thème était la stratégie. C’était, et je leur ai dit, plus une expérience qu’un entrainement.

Je leur ai préparé des situations sur les 9 premiers trous. Ils devaient jouer 2 balles. La balle jaune en prenant des risques et la balle blanche en assurant. A la fin, il fallait additionner les scores et voir le résultat.

Le plus intéressant dans cette expérience a été l’investissement des jeunes. Ils ont appris des notions de stratégie et de mon côté je retiendrais qu’un enfant à la réaction que vous provoquez. Je m’explique : « Si vous considérez les enfants comme des individus responsables, motivés et intelligents alors ils sont capables de vous étonner et d’enrichir de leurs réponses ce que j’avais préparé comme un simple entrainement de golf. » Par contre, si vous les sous estimés, vous les dévalorisez, vous ne prenez pas en compte leurs avis alors n’attendez pas de grandes choses. Bref, les enfants deviennent ce que vous en pensez. (Rémy Bedu)

En résumé et selon eux : « il n’y a pas de règle et chaque situation doit être analysé et joué selon son niveau et sa confiance » un autre m’a répondu : « Si mon petit jeu est bon, je peux me permettre d’attaquer dans les situations où il n’y pas d’eau. » ils ont tous compris qu’il fallait évaluer et connaître son pourcentage de réussite dans chacune des situations avant de jouer. Le plus petit m’a dit : « attaquer ou assurer, parfois la solution du milieu est la meilleure. »

Ce qu’il faut retenir, ce sont les valeurs que véhicule notre sport : le golf est l’école de la vie.

 


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire sur “Entrainement à la stratégie

  • Patrick

    J’aime bien la prise de conscience de l’impact de nos comportements sur ceux de nos partenaires :
    « je retiendrais qu’un enfant à la réaction que vous provoquez. »

    Les enfants, et aussi certains adultes, disposent de cette faculté d’adaptation et souvent ils nous offrent ce que nous méritons.

    Le golf, une belle école d’une vrai vie, oui, d’accord, un milieu avec un bon esprit et des encouragements pour que chacun finisse par dépasser ses limites, avec le plaisir de tous.