le carnet de sensations golfiques


Le moment que je préfère pendant mes leçons, c’est quand je demande à mes élèves de me décrire ce qu’ils ressentent lorsqu’ils font un coup réussi.

Pendant le début de la leçon, je fais le diagnostic du swing de mon élève et je le questionne sur ce qu’il veux mais ensuite lorsque les corrections s’installent le flux de renseignements doit s’inversé et c’est l’élève qui doit exprimer avec ses mots ce qu’il ressent.

Je trouve que contrairement aux amateurs de vins, aux fumeurs de cigares ou aux gourmets, les golfeurs n’ont pas un vocabulaire assez riche pour exprimer leur ressenti. Comme le propose dans leur livre « chaque coup de golf doit avoir un objectif » Pia Nilsson, lynn Mariott ou le coach américain Jim McLean, il faut que les joueurs notent dans un petit carnet leurs repères pour ne pas les oublier avant la prochaine séance.

Pour que ce carnet soit utile et facile à mettre en place, il faut créer un vocabulaire golfique. Par exemple, pour exprimer ce qu’il se passe à l’impact : « mon mouvement est fluide, la balle est légère, j’ai ressenti la compression, l’accélération était dans cette zone……etc »

Les élèves n’ont pas forcément besoin de termes techniques mais de mots simples qui ne seront pas les miens mais des expressions qu’ils doivent s’approprier.

Alors au travail pour créer un vocabulaire golfique et inscrire tout çà dans un carnet de sensations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>