Le mouvement de balancier a pour but d’envoyer la balle dans la bonne direction.
Il existe 2 systèmes de mouvement, soit en ligne, soit en arc de cercle. Suivant le système de putting que vous choisirez il existe des adaptations a effectuer.
Si la tête du putter se déplace en ligne, l’axe de rotation se fait autour de la nuque. Le joueur se tient droit, les yeux au dessus de la balle et les poignets sont droits pour éviter les mouvements de poignets.
Pour vous entraînez, faites votre mouvement dans un rail ou en fabriquant un couloir avec 2 clubs ou des baguettes d’alignement.
Dans un système ou le putter se déplace en arc de cercle, la tête de club va fonctionner comme une porte autour d’une charnière et l’axe de rotation se trouve dans le bas du dos. Le joueur est plus fléchi, les poignets armés, le putter plus posé sur le talon et les yeux en fil à plomb entre les pieds et la balle.
Suivant le système utilisé, la longueur du putter peut varier entre 33 et 35 inch.
Dans mon propre jeu, j’utilise une méthode hybride. Je joue les putts courts en ligne, pour conserver une bonne direction et les putts longs avec un système en arc avec du relâchement dans les poignets ce qui me permet de mieux doser la force.